Le Club

Discipline Carabine


Le tir à la cible

Le club de tir regroupe plusieurs amateurs de tir à la carabine. Chaque tireur doit apporter son équipement. Le club de tir ne possède aucune carabine. Le club permet maintenant d’utiliser des armes longues avec des calibres populaires dans les armes restreintes. Pour plus de détails, consulter la liste des calibres autorisés.

Le club fournit les cibles papier pour l’ensemble des disciplines.

Plusieurs tireurs sportifs viennent pratiquer le tir à la cible comme loisir. Nos installations pour les armes à feu permettent le tir en position couchée, assise, à genou et debout.

Le club regroupe aussi plusieurs tireurs de compétition. Afin d’atteindre leurs objectifs, ces athlètes doivent s’entraîner régulièrement afin de maîtriser les différents aspects techniques et psychologiques de leur discipline. La maîtrise de soi et la concentration sont deux aspects essentiels. Ces tireurs peuvent utiliser des cibles électroniques afin de s’entraîner dans les mêmes conditions que lors des compétitions. Voici une brève description des épreuves olympiques de tir à la carabine:

Image
Carabine à air

Les tireurs se tiennent en position debout, en équilibre et sans appui, à 10 mètres des cibles. Une épreuve compte 60 coups.

Cette discipline est très populaire auprès des jeunes puisque les armes utilisées ne nécessitent aucun permis. Le coût des munitions est également le plus bas. Le club dispose de bombonnes d’air comprimé afin de recharger les cylindres des carabines.

Image
Image
Carabine .22 — 3 Positions

Les cibles sont installées à 25 mètres.

Une épreuve compte :
40 coups en position à genou
40 coups en position couchée
40 coups en position debout

Image
Image
Carabine .22 — Position couchée

Les distances de tir possibles au club sont soit à 20 verges ou encore à 25 mètres.