Le Club

Règlements de sécurité


Résumé des règlements de sécurité

1 – Les membres, et leurs invités s’il y a lieu, doivent remplir et signer le registre des présences avant d’accéder aux salles de tir; ils doivent également signer le registre lorsqu’ils quittent le club.

2 – Le port de lunettes protectrices, de protecteurs auditifs et de la carte de membre est obligatoire en tout temps dans les salles de tir.

3 – Aucun tir sans la supervision d’un officiel en sécurité.

4 – Dans les salles de tir, qu’elles soient chargées ou non, les armes doivent toujours être pointées vers les cibles. Si une arme doit être déplacée vers l’arrière de la ligne de feu, elle doit être en état de sécurité et pointée vers le haut.

5 – Seulement les cibles en papier ou en carton sont autorisées; aucune cible comportant un risque de ricochet n’est tolérée.

6 – Le tir en diagonal est interdit.

7 – S’il n’est pas possible de ranger son coffre de transport au pas de tir, il est permis de le ranger à l’arrière de la salle de tir. Une seule arme à la fois est autorisée au pas de tir.

8 – Ordre de « CESSEZ-LE-FEU ». Cet ordre peut-être donné par l’officiel de sécurité, un tireur ou toute personne se trouvant sur les lieux où se déroule une séance de tir lorsqu’un événement met ou risque de mettre en danger la sécurité des gens. Lorsque vous entendez cet ordre, vous devez:

—Cesser le tir immédiatement;

—Mettre les armes en sécurité;

—Vous retirer de la ligne de feu (derrière la ligne orange);

—Attendre les ordres de l’officiel avant de retourner à la ligne de feu.

Note: Ne pas obéir sur-le-champ à cet ordre est une infractions grave à la discipline du tir. Quiconque transgresse l’ordre de cessez-le-feu donné par l’officiel en sécurité ou par toute autre personne sera aussitôt expulsé du pas de tir.

9 – Toujours respecter les décisions de l’officiel de tir. L’officiel de sécurité en devoir a la responsabilité de s’assurer que toutes les règles de sécurité soient observées. Ses décisions à ce sujet doivent être rigoureusement observées par les tireurs sous peine d’une expulsion immédiate de la salle de tir par l’officiel en devoir. Une décision finale sur les sanctions appropriées sera prise par le C.A. du club, après rapport établi par l’officiel et rencontre avec le(s) tireur(s) fautif(s).

10 – Il est interdit de manipuler une arme ailleurs qu’aux endroits prévus à cette fin, soient à un pas de tir ou dans la salle de nettoyage.

11 – Il est interdit de boire, manger et fumer dans les salles de tir.

12 – Lorsqu’un membre amène un invité, il est responsable de ce dernier; il doit occuper le même pas de tir et superviser son invité de façon immédiate et constante.

13 – Il est fortement recommandé au membre de se laver les mains aussitôt après le tir, avant de quitter le club.

14 – Le civisme et le respect des autres doivent être de mise lors des activités de tir. Éviter de déranger les autres tireurs.

15 – Calibres autorisés:

—Armes de poing: tous les calibres jusqu’au 44 mag. inclusivement;
—Carabines: tous les calibres à percussion annulaire;
—Armes à air: toutes les carabines et armes de poing;
—Autres armes: vérifier auprès de l’officiel en devoir.

16 – Des règlements additionnels s’appliquent au tir IPSC, consulter les règlements généraux de sécurité pour les détails et vérifier auprès de l’officiel en devoir pour les périodes réservées au tir IPSC.

17 – Prendre connaissance des règlements généraux de sécurité affichés au club pour plus de détails sur la sécurité exigée au club.